Regarder le ciel du Nord – Côté Loisirs

6 minutes de lecture
Feu de joie près de Nyluspen

Attirés par les aurores boréales que nous avons observées au milieu de la Suède, nous étions ravis d’atteindre Torneträsk, le lac le plus au nord de la Suède accessible en voiture. Le lac était si grand qu’il a eu un impact sur le climat local. Cela aurait augmenté les chances d’un ciel clair, ce qui est l’une des trois conditions requises pour voir les aurores boréales : l’obscurité, le vent solaire (un indice KP élevé) et un ciel clair.

conduire en automne

Le temps était encore beau quand nous avons passé la nuit près de Nyluspen : ciel froid mais généralement dégagé.

Feu de joie près de Nyluspen

Environ 150 km plus au nord, près de la rivière Nedre Laisälven, le temps était plus nuageux et pluvieux.

Tout en restant dans la forêt sous un ciel nuageux, mes panneaux solaires ne pouvaient collecter assez d’énergie que pour faire fonctionner mon ordinateur portable pendant les heures de travail, nous avons donc commencé à utiliser mon poêle à bois au lieu de la cuisinière à induction pour préparer nos repas chauds.

Préparer des repas chauds sur le poêle à bois

L’épave d’un fourgon d’atelier mobile incendié sur un chantier de construction m’a rappelé d’utiliser le poêle à bois avec précaution. :Feu:

épave d'un VW Crafter brûlé

Il pleuvait beaucoup quand nous avons quitté un bel endroit près de la rivière.

conduire sous la pluie

Nous avons dû conduire très prudemment. Non seulement le mauvais temps, mais aussi les nombreux rennes qui traversaient les routes ont demandé beaucoup d’attention.

Renne traversant la route

À mesure que le temps se refroidissait, nous pouvions également remarquer des changements visuels dans l’environnement.

Arbres colorés par temps d'automne

Les feuilles colorées ont créé une belle atmosphère d’automne.

Même s’il faisait très froid à notre arrivée à Torneträsk, la plupart des arbres autour du lac étaient encore verts.

Arbres verts autour de Torneträsk

Cependant, certaines feuilles annonçaient déjà l’automne.

Feuilles rouges près de Torneträsk

S’installer à Torneträsk

Il y avait moins d’infrastructures autour du lac Torneträsk que dans la forêt où nous avons séjourné les jours précédents. Les seuls chemins de terre accessibles qui mènent au bord du lac se terminent souvent par des grappes de petites maisons de pêcheurs.

Van garé entre les petites maisons de pêcheurs

Nous ne connaissons personne, mais les gens semblaient venir ici de temps en temps pour pêcher et passer la nuit dans ces petites huttes.

Intérieur d'une petite maison de pêcheur

Garés entre les petites maisons de pêcheurs, nous avions une belle vue vers le nord-ouest, où nous nous attendions à ce que les aurores polaires apparaissent la nuit.

Voir à Torneträsk

Alors que je luttais pour obtenir de bonnes photos des aurores boréales près de Ringvattnet, j’ai construit un support en bois et téléchargé l’application Camera + 2 qui me permettrait d’ajuster les paramètres d’exposition de l’appareil photo de mon iPhone.

Support iPhone en bois

Le stand a réussi le test initial en nous prenant en photo posant devant lui.

Testez l'image avec l'iPhone dans le berceau

Après avoir coupé du bois pour chauffer le feu, nous étions tous prêts à passer la nuit à regarder le ciel.

feu de joie au bord du lac

Malheureusement, la nuit était très nuageuse. La lune était la seule chose intéressante que nous ayons vue cette nuit-là.

Lune au dessus de Torneträsk

Nous avons déménagé à un autre endroit sur une petite colline qui offrait une vue encore meilleure.

Belle vue sur Torneträsk

Les nuits étaient très froides, nous avons donc préparé beaucoup de bois de chauffage tous les soirs pour nous assurer de pouvoir rester dehors la nuit.

Bois préparé pour un feu

Nous avons passé quelques nuits à regarder le ciel. Parfois, nous restions debout jusqu’à 3 heures du matin. Malheureusement, nous ne pouvons pas voir les aurores polaires. Le ciel serait couvert de nuages ​​sombres ou l’indice KP était trop bas pour que les lumières soient visibles.

Explorer la région pendant la journée

Bien que les aurores boréales aient été la principale raison de notre visite au lac, nous avons également apprécié la région pendant les jours. Comme nous n’avons pas beaucoup roulé, j’ai eu beaucoup de temps pour explorer le lac pendant mes pauses de travail.

Voir à Torneträsk

Il y avait beaucoup de myrtilles et de champignons autour. Certains d’entre eux étaient comestibles et d’autres non. :clin d'œil:

amanite mouche

Le lac était vraiment sympa.

Voir à Torneträsk

Même si l’eau était glaciale, nous n’avons pas pu résister à prendre des douches très courtes de temps en temps. :Flocon de neige:

Prendre une douche à Torneträsk

Lors d’un de mes jours de congé, nous avons fait une randonnée épuisante à travers le parc national d’Abisko le long de la rivière Abisko.

Les couleurs des feuilles créaient une atmosphère éblouissante.

Arbres colorés le long de la rivière Abisko

Nous avons marché jusqu’à Abiskojaure, où le temps était vraiment dur.

Abiskojaure

Il y avait d’intéressantes cabines sans fenêtre.

Cabanes près d'Abiskojaure

Malheureusement, ils étaient verrouillés, nous n’avons donc pas pu vérifier à l’intérieur.

Donner une chance de plus aux aurores boréales

Au retour de notre randonnée, nous avons à nouveau changé d’emplacement et trouvé une zone surélevée très proche des webcams Absiko où nous avions vu de superbes photos en direct des aurores boréales dans le passé. Nous avons décidé de rester même si le temps était très mauvais. Nous voulions vraiment revoir les lumières !

Cabanes près d'Abiskojaure

Nous n’avons rien vu la nuit à cause du mauvais temps. Il faisait très froid et il pleuvait beaucoup. Je me sentais vraiment mal pour Moritz. Pendant que j’étais occupé à travailler dans mon bureau mobile chauffé, il restait inactif dans sa camionnette en attendant un meilleur temps. Les choses ont encore empiré lorsque son chauffage au diesel a rencontré des problèmes.

Malgré tout, nous avons donné une chance de plus aux lumières. J’ai garé ma camionnette avec les portes arrière vers le nord pour que nous puissions regarder le ciel de l’intérieur de ma camionnette. Nous avons retrouvé un peu d’espoir lorsque nous avons repéré le ciel bleu au-dessus de ma camionnette.

Fumée et ciel au-dessus d'Abisko

Bien que de gigantesques nuages ​​soient revenus pour couvrir le ciel pour le reste de la nuit, nous avons passé une nuit douillette dans ma camionnette bien chaude.

nuit douillette dans mon van

Plus d’aurores boréales en 2020

La nuit était très froide et les montagnes autour de nous étaient couvertes de neige quand nous nous sommes réveillés.

montagnes couvertes de neige

Les prévisions météo n’étaient pas bonnes.

Les chances de voir les lumières semblaient assez faibles, alors nous avons décidé d’abandonner et avons commencé à rouler vers le sud-est, où le temps aurait dû être bien meilleur.

quitter Abisko

Bien que nous n’ayons pas revu les aurores boréales, nous avons vraiment apprécié notre séjour autour du lac Torneträsk. Nous voulions vraiment revenir dans le futur. Malgré tout, nous étions impatients de profiter du soleil dans la partie nord du golfe de Botnie. :ensoleillé: