L’approche du cercle polaire arctique – Côté Loisirs

6 minutes de lecture
Réserve Naturelle de Tofta

Après avoir profité du sud de la Suède, mon ami Moritz et moi avons quitté la forêt pour rencontrer un ami à Göteborg. Nous avons préféré dormir dehors, alors nous avons quitté la ville après quelques heures en direction du nord-ouest.

s’arrêter sur la côte ouest

Nous nous sommes retrouvés dans la réserve naturelle de Tofta, au large de la côte ouest, au nord de Göteborg.

Réserve Naturelle de Tofta

Il y avait plusieurs récifs le long du rivage qui avaient l’air vraiment bien.

Skerries à Réserve naturelle de Tofta

Les rochers étaient encore plus beaux lorsque j’ai fait une courte promenade à la fin de ma journée de travail alors que le soleil se couchait.

Coucher de soleil à la réserve naturelle de Tofta

Je n’ai rencontré personne en marchant. C’était peut-être pour ça que les vaches semblaient si intéressées ?

vaches semblant intéressées

retour dans la forêt

Après avoir passé deux nuits sur la côte ouest, nous sommes retournés à l’intérieur des terres vers le nord, où nous avons trouvé un bon endroit dans les bois à côté d’une rivière près de Flötemarken.

Emplacement près d'une rivière près de Flötemarken

Après une baignade rafraîchissante dans la rivière, nous nous sommes réchauffés au coin du feu.

feu de joie au bord de la rivière

Dans le sud de la Suède, on faisait des feux pour le plaisir ou pour griller les poissons que l’on pêchait. Plus nous allions au nord, plus nous avions besoin d’un feu pour profiter des nuits froides à l’extérieur.

Un week-end dans le parc national de Fulufjället

Nous n’étions pas pressés d’aller au nord, alors nous avons choisi des endroits au hasard en dehors de la route. Moritz avait l’habitude de chercher des endroits sympas pendant que je travaillais et m’envoyait l’emplacement pour que je puisse le suivre la nuit. J’ai vraiment aimé conduire sur des chemins de terre solitaires à travers les immenses forêts suédoises qui semblaient n’avoir aucune fin.

chemin de terre dans la forêt

J’ai probablement vu plus de rennes que d’humains dans la forêt.

Renne au bord de la route

L’une de nos excursions en dehors de la route principale nous emmène au parc national de Fulufjället, près de la frontière norvégienne. Nous sommes restés devant le parc national près d’une rivière.

Rivière devant le parc national de Fulufjället

Le ciel était presque dégagé et la température a chuté brusquement après le coucher du soleil.

Coucher de soleil devant le parc national de Fulufjället

Nous étions à environ 580 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui a eu un impact notable sur la température. Nous avons passé notre première nuit avec des températures inférieures à 0 degrés Celsius.

Quand nous nous sommes réveillés, il pleuvait et il faisait froid, alors j’ai allumé le poêle à bois pour la première fois de ce voyage.

De la fumée sort de la cheminée de ma camionnette

Nous avons pris un petit déjeuner confortable dans ma camionnette chaude pendant que nous attendions que la pluie s’arrête.

Petit déjeuner confortable dans ma camionnette chaude

Dès que la pluie s’est arrêtée, nous avons commencé à gravir le massif du Fulufjället.

Ascension du massif du Fulufjället

Le temps était très instable. On sent le vent, les nuages, la pluie, le soleil et le ciel bleu en traversant le gigantesque plateau.

Plateau du massif du Fulufjället

En descendant le plateau, nous avons vu un petit arc-en-ciel causé par l’instabilité du temps.

Arc-en-ciel de Parc national de Fulufjället

Les points forts de notre randonnée étaient la cascade de Njupeskärs,

Cascade de Njupeskärs

et certains des arbres les plus vieux du monde dans la forêt vierge du parc national de Fulufjället.

Forêt vierge du parc national de Fulufjället

Quel super week-end ! Nous avons vraiment aimé la région, alors nous sommes restés un autre jour dans une clairière très proche de la rivière.

Clairière près de la rivière près du parc national de Fulufjället

Nuits froides et journées ensoleillées

Après le temps instable du week-end, nous avons profité de plusieurs jours de semaine ensoleillés. Les nuits sont devenues très froides. Nos camionnettes étaient souvent couvertes de glace lorsque nous nous réveillions le matin. :Flocon de neige: Heureusement, le soleil s’est levé tôt et a réchauffé l’air,

lever de soleil dans la forêt

ce qui a finalement fait fondre la glace sur les camionnettes.

J’ai beaucoup apprécié mes promenades matinales dans les bois avant de commencer mon travail.

soleil sur un lac dans la forêt

Crépuscules de longue durée et aurores boréales

Nous étions encore à plusieurs centaines de kilomètres du cercle polaire arctique lorsque nous avons atteint le lac Storsjön au milieu de la Suède. Plus nous avancions vers le nord, plus le crépuscule durait.

Crépuscule sur le lac Storsjön

Le ciel semblait rester infiniment lumineux et coloré après le coucher du soleil, ce qui rendait nos nuits de feu de camp vraiment agréables.

Crépuscule et feu de joie sur le lac Storsjön

Lorsque nous avons passé la nuit sur un lac au nord-ouest de Ringvattnet, le ciel était complètement dégagé.

Ciel dégagé sur un lac au nord-ouest de Ringvattnet

Nous nous sommes assis dehors devant le feu, comme d’habitude, lorsque nous avons soudainement aperçu des silhouettes vertes dans l’extrême nord. Étions-nous en train de regarder les aurores boréales ? Nous étions encore loin du cercle polaire. Les lumières étaient très tamisées et ont rapidement disparu. Quelques secondes plus tard, les lumières sont réapparues et sont devenues un peu plus lumineuses. J’ai essayé de capturer le paysage avec mon iPhone, qui n’était décidément pas le meilleur équipement pour prendre des photos de nuit :

Aurores boréales capturées avec mon iPhone

Wow, nous voyions en fait des lumières polaires pour la première fois de notre vie. Tellement excitant!

Définir une destination concrète dans le Nord

Influencé par notre observation spectaculaire, nous avons commencé à faire des recherches plus approfondies sur les aurores boréales. Nous voulions en voir plus ! Abisko était considéré comme l’un des meilleurs endroits du nord de la Suède pour observer les aurores boréales. Les images en direct des webcams accessibles via le site Web Lights over Lapland nous ont inspirés pour nous rendre à Abisko, qui se trouve à environ 250 km à l’intérieur du cercle polaire arctique.

Capture d'écran des webcams accessibles via le site Web Lights over Lapland

Nous avions enfin une destination concrète pour notre voyage dans le Nord. Motivés et n’ayant pas peur du froid et de la pluie dans le Nord, nous avons décidé de nous rendre à Abisko, qui avait encore plus de 800 km et plusieurs étapes à parcourir.