Explorer la Catalogne

catalogne, voyage - 5 minutes de lecture
Place Major à Vic

J’étais surtout passé par la Catalogne lors de mes voyages du nord au sud et vice versa. En général, je ne m’arrêtais à Barcelone que pour rendre visite à mes amis qui habitaient la ville. Après avoir rencontré Mariona aux îles Canaries, elle m’a invité dans la région où elle vivait, j’ai donc décidé de consacrer un peu plus de temps à explorer la côte, les montagnes et les lacs de Catalogne.

Arrivée à Vic

Nous nous sommes rencontrés à Vic, une ville de petite taille à environ 70 km de Barcelone qui offre plusieurs sites historiques comme la Plaça Major au centre de la vieille ville.

Place Major à Vic

Il y avait un parking spacieux devant un ancien entrepôt utilisé par une association à but non lucratif appelée La Fàbrica de Somnis.

Mercedes 508 garée devant La Fábrica de Somnis

J’ai rencontré quelques personnes sympathiques et j’ai également repéré quelques mobil-homes intéressants.

Camion transformé en mobil-home

Nous avons fait quelques courts voyages pour visiter quelques-uns des beaux endroits autour de Vic, comme le village historique de Rupit,

Vieilles maisons à Rupit

la cascade pittoresque Salt de Sallent,

Sel de Sallent

et des fermes abandonnées près de Santa Pau.

Ferme abandonnée près de Santa Pau

Visiter Barcelone

Lors d’une visite à mes amis à Barcelone, le terrain de football où j’avais séjourné dans le passé n’existait plus. Il y avait un gros chantier et mon parking préféré à Barcelone n’était plus disponible. Après avoir traversé toutes ces petites ruelles du quartier, j’ai finalement réussi à coincer ma camionnette dans un parking à l’écart de la route.

Se garer à Barcelone

Le lendemain, j’ai exploré la région plus en détail. Au cours de ma promenade, j’ai repéré un restaurant abandonné. Il y avait un tas de camionnettes garées dans la grande cour arrière et je pouvais entendre le bruit d’une meuleuse d’angle coupant du métal. J’ai pris contact avec les personnes travaillant sur ces véhicules. Nous semblions avoir des intérêts communs et nous nous entendions bien, alors ils m’ont invité à rester dans leur squat avec ma camionnette.

J’ai rencontré un tas de gens intéressants au squat. Un projet a retenu mon attention : la transformation d’un énorme bus en mobil-home.

Bus transformé en mobil-home

Conduire le long de la Costa Brava

J’ai passé une autre nuit au squat avant de quitter la capitale catalane pour explorer la Costa Brava avec Mariona. Notre premier arrêt était près de Palamós où nous avons passé une belle journée ensoleillée à marcher le long de la côte, à nager et à nous détendre dans des baies aux eaux turquoises.

Baie avec une petite plage au nord de Palamós

La route nous mena plus au nord jusqu’à Roses, où nous profitâmes de promenades dans un environnement paisible.

Vue sur la côte près de Roses

Nous avons passé quelques nuits tranquilles dans la région où les vaches nous ont accueillis le matin.

vue mer avec vaches

C’était juste un court trajet de Roses à Cadaqués, une très belle et ancienne ville qui semblait pleine d’art. On m’a dit que chaque maison devait être peinte en blanc pour préserver la beauté de la ville.

Vue sur la baie de Cadaqués

La zone dans et autour de Cadaqués semblait assez populaire et touristique, nous avons donc garé la camionnette en dehors de la ville près de Punta de s’Alqueria.

Vue sur la Punta de s'Alqueria

Avant de quitter Cadaqués, nous avons profité d’une balade à vélo dans le parc naturel autour du Cap de Creus. La région est très belle et regorge de sentiers de randonnée menant à de superbes baies.

Vue du Cap de Creus

Profiter de la montagne

La Costa Brava offrait beaucoup de beaux endroits. Le quartier était évidemment très populaire. Les endroits légalement accessibles en voiture semblaient assez fréquentés. Trouver des endroits calmes pour passer des nuits détendues en van en juin n’était pas anodin, j’avais donc envie de rouler sur le continent pour découvrir des endroits dans les montagnes où nous pourrions rester plus qu’une seule nuit. J’ai choisi un lac au hasard sur la carte. Après un court trajet en voiture, nous nous sommes retrouvés à Pantà de Boadella, qui semblait être un endroit parfait pour séjourner et se détendre.

Bord du lac de Panta de Boadella

L’ambiance était juste parfaite : un temps chaud et ensoleillé et un lac avec de l’eau rafraîchissante juste en face de nous.

Détente dans le hamac à Pantà de Boadella

Les montagnes à l’arrière du lac m’ont inspiré à prendre mon VTT pour une longue balade autour du lac.

Vue sur le barrage de Pantà de Boadella

Après avoir traîné à Pantà de Boadella, nous sommes allés plus loin dans les montagnes jusqu’à Sadernes. De là, nous avons fait une randonnée le long de la rivière de Sant Aniol qui nous a conduits à une magnifique piscine naturelle avec une cascade.

Cascade et piscine naturelle à Gorg Blau

Wow! J’ai été vraiment impressionné par la beauté et la variété de la Catalogne. Montagnes, forêts, rivières, lacs, plages et mer. Le tout dans un espace plus de dix fois plus petit que l’Allemagne. Incroyable!