Cuisine de camping-car, plein d’idées DIY

Construire une cuisine dans la roulotte cela rendra la vie d’un fourgon de condamnés à perpétuité beaucoup plus facile. Il peut sembler intimidant d’adapter toute votre cuisine à la conversion de votre fourgon, mais avec une planification stratégique et l’élimination du superflu, ce n’est pas une mission si difficile. Votre cuisine n’a pas besoin d’être sophistiquée, vous voulez juste quelque chose qui puisse au moins fournir un un accès rapide et facile à vos appareils de cuisine. Idéalement, la cuisine de votre remorque a besoin d’espace pour une cuisinière (peut-être même un four), un évier, un réfrigérateur et un espace de rangement pour les accessoires et les ustensiles de cuisine.
Dans ce chapitre, nous mettons en vedette plusieurs options d’aménagement de cuisine de bricolage pour tout type de camping-car. La taille de votre fourgon spécifique jouera un rôle important dans l’aménagement de votre cuisine, vous devrez donc planifier en conséquence. Un autre facteur important à garder à l’esprit est de savoir si vous cuisinerez principalement à l’intérieur ou à l’extérieur. Si vous voyagez dans un climat peu clément, cuisiner à l’intérieur est un luxe très agréable et beaucoup plus furtif. Lorsque vous cuisinez à l’intérieur, n’oubliez pas que vous voudrez probablement garder une fenêtre ouverte.
Table des matières
Idées pour créer votre cuisine de camping-car bricolage
Cuisine de camping-car avec porte latérale extensible
C’est mon projet de cuisine préféré pour les fourgonnettes courtes et plus courtes. J’aime cette option coulissante pour les fourgonnettes basses, d’autant plus que vous pouvez vous lever pour cuisiner sans vous cogner la tête. Et si vous voulez aussi cuisiner à l’intérieur, vous pouvez placer la cuisinière sur le plan de travail intérieur.
(Crédit : @roamingwithrob)
Cuisine de camping-car rétractable avec hayon
C’est une excellente conception si vous avez une fourgonnette plus courte. Il vous permet d’avoir plus d’espace devant votre fourgon pour un lit plus long ou plus de place pour tout ce dont vous avez besoin, comme une armoire de toilette chimique portable. Le seul inconvénient de ce projet est que vous devez cuisiner à l’extérieur, donc à moins que vous ne viviez dans un climat principalement chaud ou doux, ce n’est peut-être pas le meilleur choix.
(Crédit : @the_life_of_sandy)
Matériaux de base pour une cuisine escamotable
guides de tiroir: 2 glissières de tiroir robustes sont nécessaires pour glisser sous le lit. Vous devrez en acheter plus si vous le souhaitez pour les tiroirs coulissants.
contreplaqué de bouleau – Nous vous recommandons d’acheter un grand morceau de contreplaqué et de le couper en morceaux de la taille nécessaire pour s’adapter à la camionnette. Alternativement, en cliquant sur le produit ci-dessous, vous pouvez sélectionner toutes les mesures nécessaires.
vis assorties
charnières et boutons :
Cuisine parallèle aux sièges avant
Cette option est idéale pour les fourgonnettes plus courtes et les fourgonnettes avec 3 sièges avant. L’inconvénient de cette option est que vous ne pourrez pas accéder aux sièges avant depuis l’intérieur du fourgon. Cependant, il est possible de diviser l’espace cuisine en deux parties pour créer un espace de passage pour les sièges avant. C’est pourquoi c’est une solution idéale pour les fourgons 3 places (comme celui sur la photo) ou pour les fourgons de transport, car il n’y aurait de toute façon pas de ticket.
(Crédit : @therollinghome)
Cuisine parallèle aux murs latéraux
Cette option est la meilleure pour les hauts plafonds et les longues fourgonnettes, car vous aurez besoin d’espace libre pour marcher vers les sièges avant.
(Crédit : buildagreenrv.com)
Cuisine divisée
Il dispose d’un évier et d’une cuisinière parallèles aux murs et d’un réfrigérateur à côté de la porte latérale faisant face à l’arrière du fourgon. C’est une excellente conception si vous avez un grand réfrigérateur ou si vous voulez plus d’espace sous l’évier ou la cuisinière. Cette solution n’est possible que pour les gros véhicules.
(Crédit : @divineontheroad)
Cuisine avec porte latérale
C’est une bonne option pour maximiser l’espace dans votre fourgon, mais vous devrez faire attention lorsque vous fermez les portes car cela fera voler les choses si elles ne sont pas correctement sécurisées. Comme vous pouvez le voir, il est utilisé dans un fourgon VW T1. Notez que cela ne fonctionnera pas sur les portes latérales coulissantes. Cependant, il peut également fonctionner dans les portes arrière de votre fourgon.
(Crédit : harrisclassiccampers.co.uk)
cuisine dans le coffre
Ce n’est pas l’option de cuisine idéale pour une conversion de fourgon, car vous n’êtes obligé de l’utiliser qu’à l’extérieur, mais si vous avez un petit fourgon, cela pourrait être votre seul choix.
Installation de comptoirs de cuisine, armoires et évier
Nous vous encourageons à construire votre propre cuisine de camping-car de votre manière créative, mais un guide est toujours utile. Cette vidéo vous donnera une bonne idée de la façon d’installer votre cuisine, y compris l’évier, qui est un peu plus technique.
Je vous invite à visiter notre page dédiée aux cuisines camping-car, vous pourrez y trouver les accessoires que vous recherchiez
Comme alternative à la cuisine de camping-car à faire soi-même
Si vous n’avez pas envie de vous lancer dans le bricolage ou si tout simplement l’artisanat n’est pas votre point fort, il existe des solutions valables pour les cuisines prêtes à l’emploi et les meubles de camping. Ci-dessous, je montre quelques solutions:
Accessoires de cuisine
Barre de couteau magnétique
Une barre de couteaux magnétique est idéale car elle libère de l’espace sur le banc qu’un bloc de couteaux normal prendrait. Cette barre de couteaux a beaucoup de puissance magnétique, vous n’avez donc pas à vous soucier du vol de vos couteaux. Et bien sûr, vous pouvez utiliser la barre de couteaux pour d’autres choses comme des ciseaux ou d’autres outils en acier ferromagnétique.
Bols et assiettes en plastique
L’utilisation de matériaux tels que le verre ou la céramique fera un bruit fort lorsque vous heurtez un barrage routier et peut être facilement rayé ou cassé.
vaisselle en plastique | gobelets en plastique
| récipients alimentaires
doublure de tiroir
Cela empêchera les objets de glisser et de rayer les tiroirs.
Évitez autant que possible les ustensiles et les couverts en métal. Chaque fois que vous heurtez une bosse sur la route, vous entendrez le cliquetis des outils métalliques. Le métal est certainement plus efficace, il va donc falloir peser le pour et le contre. Une option décente est quelque chose comme le bambou. Il fait le travail et est facile à nettoyer.
réseau de fruits
Je suis sûr que vous avez déjà vu ces filets à fruits/légumes dans les camping-cars. Ils sont définitivement un aliment de base dans la vie de van. Ils sont aussi très pratiques et très beaux !
Contenants de sauce en plastique
De nombreuses sauces sont livrées dans des récipients en verre qui tremblent lorsqu’elles sont rangées dans des placards. Vous feriez mieux de transférer ces grappes dans des contenants en plastique.
Serviettes à séchage rapide
Vous sécherez presque certainement la vaisselle à la main, c’est pourquoi une serviette qui absorbe plus d’eau et sèche plus rapidement est indispensable.
verres à vin dans Plastique
Ce ne sont que d’autres choses qui agacent et risquent de tomber en panne sur la camionnette pendant la conduite. Ils ne sont peut-être pas si élégants, mais votre vin sera toujours délicieux.
Enregistrer des croquis pour les casseroles
Si vous cuisinez des aliments gras dans votre fourgon, vous ne voulez pas salir vos couvertures, draps, vêtements, etc.
articles pliables
Tout ce qui est pliable est génial quand vous vivez dans une camionnette. L’espace est limité, vous devez donc faire de la place dans la mesure du possible.
Tous les outils dont vous avez besoin pour la conversion de cuisine
Conclure
Maintenant, vous avez certainement beaucoup de conseils et d’idées pour personnaliser votre cuisine de camping. Choisissez votre solution avec soin, en privilégiant la praticité et la sécurité des meubles et accessoires. Ajoutez ensuite votre touche personnelle qui vous fera dire : « Je me sens chez moi ».