Accueillir l’hiver allemand – Côté Loisirs

3 minutes de lecture
Kayak sur la rivière Isen

Au retour de mon voyage en Allemagne de l’Est, j’ai profité des derniers jours de l’automne dans le sud de l’Allemagne. Bien que le temps soit devenu froid, il faisait encore assez chaud pour faire du kayak sur la rivière Isen.

J’ai même pu profiter de quelques jours ensoleillés à vélo avec mon ami dans ma ville natale de l’Allgäu.

Voir Allgäu

La ferme de mes amis était principalement couverte de brouillard, mais de temps en temps je me réveillais avec le soleil levant qui réchauffait ma camionnette.

lever de soleil à la ferme

Les températures sont parfois tombées en dessous de 0 degrés Celsius. Il était évident que l’hiver arrivait. J’ai décidé de rendre visite à mes proches à Berlin pour la dernière fois en 2020, avant que la neige ne tombe. Sur le chemin de la capitale, j’ai passé une journée et une nuit douillettes mais froides à Bleilochtalsperre, où j’avais nagé en été.

De garé à Bleilochtalsperre

J’ai trouvé assez de bois mort près de Schlachtensee pour garder ma camionnette au chaud. :Feu: Les journées à Berlin étaient sensiblement plus courtes et le temps était nuageux. Mes panneaux solaires pouvaient à peine capter suffisamment d’énergie du faible et brillant soleil du nord de l’Allemagne.

Il était temps de dire au revoir pour le reste de l’année et de retourner dans le sud de l’Allemagne.

Retour au sud de l'Allemagne

la première neige

Les jours dans le sud de l’Allemagne étaient un peu plus longs que dans le nord. Cependant, le soleil ne s’est pas beaucoup levé, ce qui a entraîné un lever de soleil éblouissant les matins glacials.

Lever de soleil coloré à la ferme

Il n’a pas fallu longtemps pour que la première neige tombe.

L’Allemagne était toujours sous un blocus « léger » et toutes les frontières étaient ouvertes. Il y avait deux options : passer le prochain blocus et l’hiver en Allemagne, ou conduire plus au sud pour rester dans des zones plus détendues et plus chaudes. J’ai choisi la dernière option et pris la route vers le sud, passant ma ville natale, où je voulais dire au revoir à ma famille.

Sur le chemin de ma ville natale, l’hiver a vraiment commencé lorsque je me suis retrouvé dans une petite tempête de neige.

Conduire à travers une tempête de neige

C’était la première fois que je conduisais la 508D sur des routes entièrement enneigées. Après avoir conduit prudemment dans la neige, j’étais assez soulagé quand je me suis finalement approché de ma ville natale.

van garé dans la neige

J’ai allumé le feu dans mon poêle à bois et j’ai décidé d’y rester jusqu’à ce que le temps se dessèche. J’ai passé une journée à travailler sur ma camionnette pendant que la neige tombait à l’extérieur.

travailler dans la neige

Heureusement, le temps a changé et le soleil est enfin revenu au beau fixe.

le soleil brille sur mon van

Le ciel était bleu et le soleil faisait fondre toute la glace et la neige des routes.

Paysage d'hiver dans l'Allgäu

Les routes principales étaient sèches en fin de journée, j’en ai donc profité pour traverser les montagnes de la Forêt Noire alors que mon chemin était dégagé. Quand il a recommencé à neiger dans la Forêt-Noire, j’avais atteint la partie la plus chaude de Fribourg, près d’Opfinger See. Pas de neige, juste de la pluie !

Van garé près d'Opfinger See

J’étais près de la frontière française et je n’ai pas eu à attendre plus de neige. J’étais prêt pour mon voyage vers le sud ! :ensoleillé: